top of page
Rechercher

Le zen et son histoire

  • Photo du rédacteur: Jin Shin
    Jin Shin
  • 2 août 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 sept. 2024



Le Bouddha historique Shakyamuni a vécu en Inde il y a environ 2500 ans et il a donné les premiers sermons sur l’origine de la souffrance et les moyens d’y mettre fin.

Au cours du temps, plusieurs écoles sont apparues. L’école Theravada, répandue surtout en Asie du Sud-Est, s’efforce de rester fidèle aux écrits historiques du Bouddha. L’éveil est réservé aux moines devant respecter un nombre important de préceptes. Une synthèse avec la psychologie moderne a donnée naissance à la pratique dite de la Pleine Conscience. Celle-ci met l'accent sur l'instant phénoménal, mais sans pousser l'investigation plus loin.

L’école Mahayana a mis l’accent sur le rôle du Bodhisattva qui a comme préoccupation principale la compassion et le salut de tous les êtres vivants. L’éveil est possible pour les laïcs. Le Mahayana s’est répandu au Tibet ainsi qu’en Chine, au Vietnam, en Corée et au Japon.

Le Mahayana a donné naissance à plusieurs systèmes philosophiques, inspirant les différentes écoles. Les deux principaux systèmes philosophiques sont le Madhyamaka et le Yogacara. Le Madhyamaka met l’accent sur l’ontologie et le Yogacara sur la phénoménologie. Le Yogacara introduit un élément appelé « la conscience du tréfonds » que l’on peut considérer comme l’inconscient au sens psychanalytique.

Au Tibet, le Mahayana s’est subdivisé en plusieurs écoles. Plusieurs pratiques comme le Mahamudra et le Dzogchen sont communes aux différentes écoles. Le Dzogchen, qui met l’accent sur la nature véritable de l’esprit, rappelle le zen, avec cependant des écrits et des pratiques qui peuvent sembler plus ésotériques.

Plusieurs écoles Mahayana existent au Japon, dont le zen. Le zen lui-même est subdivisé en plusieurs écoles dont les deux principales sont le Soto et le Rinzai. En Chine, le chan a réalisé la synthèse du bouddhisme venant d’Inde et du taoïsme. La recherche de la vie éternelle et l'aspect alchimique du taoïsme ont été laissés de côté, mais l'idée d'un univers en flux et reflux permanents dans lequel l'homme doit s'intégrer harmonieusement a été conservée. Le chan a été ensuite transmis au Japon sous le nom de zen, qui signifie méditation ou recueillement.

Le Mahayana est né en Inde. L’école de la non-dualité, Advaita Vedanta, a de nombreux aspects en commun avec le Mahayana. La différence fondamentale est l’existence d’une Conscience universelle qui se manifeste partout dans l’univers. Mahayana dénie l’existence d’une telle entité.

Aujourd’hui, le zen en Extrême-Orient voit la pratique de méditation disparaître et se réduit souvent aux cérémonies rituelles. Cependant, avec l’arrivée en Occident de maîtres asiatiques dans la seconde moitié du 20ème siècle, le zen a trouvé un nouvel élan avec une pratique laïque sans connotation religieuse.

 
 
 

Kommentare


© 2024 par Prajna Sangha

bottom of page